RIS vs CIS

Publié le par Bagnard

Temps : bof bof, tout gris
Humeur : ben...
Envie : de soleil


J'ai appris hier que ma mission n'allait pas se prolonger aussi longtemps que prévu. Je suis encore là pour 3 mois, normalement, peut-être un de plus, mais sûrement pas deux.
Cela est dû à la crise, et j'ai eu en plus la confirmation tout à l'heure de par mon chef local ici. En même temps il n'y peut rien vu que c'est la crise et tout et tout. Ca l'embête aussi, parce que si ça repart, et on l'espère quand même, il faudra qu'il retrouve d'autres personnes et qu'il faudra les former à leur tour.
Et former quelqu'un au métier d'ici, c'est pas loin de un an quand même.
L'idéal pour eux serait que ça reprenne mais que moi je n'ai pas trouvé d'autre mission ou boulot. Probable mais il ne faut pas trop espérer dessus quand même.

Sinon hier soir à la télé il y avait RIS - police scientifique. C'est une pâle copie de la série à succès Les Experts. Je vais essayer de faire une comparaison, qui est ma comparaison et donc mon point de vue, que je partage avec moi-même et c'est déjà pas mal.

Le nom tout d'abord : RIS alors que la série américaine s'appelle, en VO, CIS... Troublante ressemblance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un nom facile à retenir, court, et qui sonne bien. Après, bon, au moins en américain CIS est-il vraiment le terme utilisé pour la police scientifique... Alors que RIS est une bien belle invention de TF1. La police scientifique française s'appelle... police scientifique et technique.

Les personnages ensuite : Dans RIS, les personnages ont peu de personnalité. Il n'y a pas vraiment de fil rouge qui dure sur les saisons. Au pire, l'un des persos aura un vague fil rouge sur la durée de la saison (au mieux) ou quelques épisodes. Dans la série américaine, on s'attache vite aux personnages, qui ont tous à un moment de la saison quelque chose de particulier. De même, il n'est pas rare que le personnage principal de la série change le temps d'un épisode pour que ce soit l'un des persos en particulier qui soit mis en avant.

Le rythme : RIS est plat et sans rythme. Malgré quelques tentatives pour dynamiser les épisodes, tout est malheureusement longuet. Même si cela s'apparrente à du bouchage de trous, les plans aériens des villes avec de la musique qui bouge donne un certain rythme aux séries Les Experts (les 3). De plus, parfois il ne se dit rien pendant deux-trois minutes et il s'enchaîne une série de plans rapides qui boostent le moment.

Les histoires : Bon, là il n'y a pas photo, les scénarii de RIS sont bien moins accrocheurs que ceux des Experts. Pourquoi ? Ca, je n'en ai aucune idée, mais toujours est-il que j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de suicides et accidents dans la série française, chose finalement assez rare dans les séries américaines. Par contre, point commun aux deux : les "scientifiques" se tapent les interrogatoires et les arrestations, alors que bon, normalement ce n'est pas vraiment le cas...

Enfin voilà. Il n'y a pas long pour comprendre que j'accroche vraiment difficilement à la pâle copie française de Les Experts, malgré l'effort de TF1 de faire quelque chose de bien. Ils ne devaient pas avoir assez de pognon pour acheter les droits de Les Experts, alors ils se sont rabattus sur une copie italienne (véridique). Chose qu'heureusement ils n'ont pas fait pour Paris - Enquête criminelle...

Images : (c) TF1 et (c) CBS

Publié dans Ma vie - mes envies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article