Hadopi

Publié le par Bagnard

Hier, à la surprise générale, l'assemblée nationale a voté contre le projet de loi Hadopi pour lequel il se prononçait. Ce vote, qui devait pourtant être une simple formalité, a pu être contraire aux attente grâce à la ruse de l'opposition (pour ne pas dire les enfantillages).
En effet, le texte de loi devait être voté à 13h, et à cette heure-ci, la majorité des députés étaient partis. Manger sans doute. Du coup, il n'est resté que 15 députés pour voter pour, et cinq opposants environ.

Sauf que, coup de théatre, au moment de voter, une quinzaine de membres de l'opposition est entrée dans l'hémicyle et a donc voté contre. Résultat, 21 voix contre, et 15 pour.

Outre le fait que le projet de loi retourne à la case départ pour un nouveau cycle de validation, ce qui me choque moi, c'est le nombre de députés.
En temps normal, donc on va dire lorsque l'hémicyle est plein, il y a 577 députés. 577... Or, hier il y avait seulement 36 députés qui ont votés. Ca fait à peine plus de 7% de présence.
Ca veut donc dire que la loi française est décidée par 7% de la population... Je n'arrive pas à comprendre ça. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas un nombre minimum de députés nécessaires pour voter des lois ?

Ca me fait craindre un certain nombre de votes réalisés dans ces conditions. Je l'avais déjà vu, mais je pensais que c'était marginal, mais non. En fait régulièrement des lois sont votés à des heures pas possibles et du coup il n'y a plus personne.
S'il faut qu'on joue aux députés, pour quoi pas, j'estime que je ferai mieux mon boulot à ce niveau là. Surtout que député, c'est quand même relativement tranquille. Bon d'accord, ils font tous autre chose et ne peuvent pas être présent tous à chaque fois, je comprends ça. Mais de là à n'être que 7% présent, et encore parce que la quinzaine s'est pointée, ça fait une belle différence !!!

Bref, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la politique, mais malheureusement, ce n'est pas ce genre de situation qui va me donner envie de croire dans le système de mon pays.
Où va-t-on ???

Publié dans Coup de sang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article