Résumé du week-end

Publié le par Bagnard

Temps : couvert mais il ne pleut pas
Humeur : bien
Envie : d'être avec ma petite femme rien que pour elle


Ce week-end a été bien chargé en événements divers non liés à notre petite vie personnelle.
Tout d'abord tennis. Roland Garros s'est terminé samedi pour les femmes et dimanche pour les hommes. Côté femme, Safina a perdu et Kustesnova a gagné... mais rien dans sa gestuelle et son expression nous a laissé croire qu'elle était contente. En effet, elle a tiré une tronche bizarre et n'a pas vraiment sauté de joie...
Par contre, côté hommes, c'est enfin Roger Federer qui a ecrasé Soderling en 3 petits sets. Ce grand homme du tennis a pu, après trois tentatives infructueuses, soulever la coupe mythique de Roland Garros. Il égale par la même occasion le record de tournois de grand chelem remproté (14, comme Pete Sampras), mais également il est le deuxième tennisman a gagner sur les 4 surfaces différentes que comporte le grand chelem (4 : terre battue, slick, béton et gazon, comme André Agassi il y a 10 ans).

Par contre, Agassi avait gagné moins de tournoi en tout, et Sampras n'a jamais remporté Roland Garros. Cela fait donc de Federer un grand parmi les grands. Après tout, il n'a pas été numéro un mondial pendant je ne sais plus combien de semaines pour rien !

Le reste de l'actualité du week-end est bien sûr centrée sur les européennes, avec un magnifique taux d'abstention proche de 60%. Pour le reste, on en a déjà assez parlé à droite à gauche pour que je ne commente pas la victoire des uns et la défaite des autres.
Par contre, je veux revenir sur ce taux d'abstention. Voici un peu comment je l'ai vécu, moi qui ne suis pas allé voter.

1) Franchement, malgré les petites efforts nombreux à la télévision, on ne comprend pas bien à quoi ça sert les européennes. Il y a un manque d'information énorme là-dessus. En plus, lorsqu'on écoute vaguement les candidats, je trouve qu'ils se présentent eux, et non leur parti, et on dirait qu'ils causent d'élections "locales" et non européennes. Bref, j'ai trouvé que le discours paraissait décalé par rapport à mon idée des européennes. Mais c'est peut-être cette idée qui est fausse, je l'admet.

2) Il y avait 22 listes en France. Du coup, 22 panneaux ont été installés non-loin de la maison pour que ces listes puissent coller leur affiche et ainsi nous "donner envie". Dimanche, il n'y avait que 10 affiches sur ces panneaux. Y avait-il seulement 10 listes chez nous ? Peut-être, mais j'en doute.

3) Les programmes. Ce sont des magnifiques torchons qui, si on les lit attentivement (ça m'est arrivé) causent tous de la même chose et disent tous la même chose avec des mots différents. Si, si, c'est vrai. Bref, ça coûte un pognon monstre, les facteurs se font mal au dos à les transporter, et ça finit dans le barbecue pour démarrer le feu ou à la poubelle, sans même avoir été ouvert pour la plupart. Au moins, cette année y a-t-il eu un peu d'écologie en la matière : on n'a rien reçu à la maison ! Pas de programmes, rien ! Du coup, il fallait suivre tous les soirs les petites présentations sur France 2... Super !

En bref, je pense qu'il y a eu un manque total de communication efficace. Les gens ne se sentent pas concernés à la base, mais rien d'efficace n'a été fait non plus dans ce sens par les différents partis.
Bon, allez : je suis quand même bien content que les verts aient fait un aussi gros score. Sans spécialement parler de leur programme, ça montre que l'écologie commence sérieusement à être important pour les gens. Et si un président écolo ne me semble aujourd'hui pas crédible, un parlement, une assemblée ou un europe écolo l'est nettement plus.


Image : (c)europe-lyon.info

Publié dans Ma vie - mes envies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article